Le Collectif du Plateau est un collectif d'artistes, de spectacles et interventions en espace public.

Il est la combinaison d'artistes de cirque, de personnes très liées de coeur et d'actions au spectacle vivant, de musiciens et de gens qui viennent voir ça.

Sa gestion est horizontale et collective.

Son envie est de faire des propositions artistiques singulières, avec de vrais partis pris, tout en restant attentif à ce qu'il reste ouvert à tous et toutes et non élitiste. Le cirque, la musique, les histoires 

comme prétextes à faire connaissance.

Depuis peu, il s'ancre dans l'action locale avec le développement des impromptus, d'un projet de territoire, d'une création mettant en lien différents corps de métiers.

// EQUIPE

// HISTOIRE

txotxo.jpg
Txomin LAURENT
Morgane NOUBEL
21273093_1436435759773241_60126943747764
Tom LACOSTE
IMG_4818_edited.jpg
Claire CARPENTIER
mathilde_edited.jpg
Mathilde LEJEUNE
IMG_4736_edited.jpg
Alejandro SOTO
DSC_7960.JPG
Chloé FRAPPAT
photo Collectif.jpg
Anne-Sophie
DE COLOMBEL
Gregou.jpg
Grégoire FOURESTIER
adrien copie.jpg
Adrien TAFFANEL

Le Collectif du Plateau émerge de la 13ème promotion du Centre Régional des Arts du cirque de  Lomme (59). 

Entre 2013 et 2016, Tom, Adrien, Chloé et Txomin partagent des expériences communes, se découvrent, essayent, se ratent, recommencent et se plaisent, sur scène comme dans la vie.​

En 2013, ils créent Minimum Quartet, cirque en espace réduit, un numéro minimaliste sur un plateau de bar.

En 2014 et 2016, ils se confrontent ensemble à la rue. Sans programmation, là où ils peuvent, comme un terrain d'expériences communes et d'expérimentations diverses.

En 2016, ils créent Maximum Quartet, leur première forme longue.  D’abord pensée comme un assemblage de formes courtes, Maximum Quartet s’est créé dans la rue, au contact du public, des échanges et des expériences.

C'est en 2016 au Festival La Plage des Six Pompes (Suisse) que deux rencontres ont lieu: celle de Maximum Quartet et du public, et celle de Morgane et du Collectif. C'est à ce moment que se tissent les liens qui vont permettre au collectif de prendre forme, Morgane prend les rênes de la diffusion et cela permet de construire les bases d'un véritable fonctionnement d'équipe.

 

C'est en 2017 que les routes d'Anne-Sophie et de Mathilde croisent celle du collectif, la première se réjouit d'être la présidente de l'association et la deuxième jubile à l'idée de revêtir la double-casquette de trésorière et de secrétaire. Cela permettant à l'ensemble de l'équipe réunie, de s'agrandir et de se structurer. 

En 2018, le collectif du plateau devient compagnie associée au CNAREP Quelquesp'Arts (Boulieu-les-Annonay) et commence un travail de médiation et d'interventions dans différents lieux partenaires.

En 2019, le collectif du Plateau s'agrandit en accueillant la SiSi NonNon Cie dont Tom, Txomin et Chloé font partie depuis le début de l'aventure en 2016. Le collectif s'organise donc en conséquence et met en place un véritable fonctionnement collégial.

En 2020, l'été chamboulé à cause du Covid, de nouvelles formes s'expérimentent, plus légères et plus adaptées à la situation. Les formes 'impromptus' nous ont permis de rencontrer de nouveaux artistes et de créer ensemble un lien entre cirque et musique improvisée.

© 2020 Le Collectif du Plateau. Tous droits réservés.

  • Black Facebook Icon