L'improvisation c'est le bouillonnement intérieur qui s'exprime par tous les pores, c'est les yeux, les oreilles et les mains grandes ouvertes pour saisir tout ce qui se passe.
Improviser c'est aussi accepter de ne pas savoir où on va, qu'il y aura des moments brouillons, des moments de vide, de surprises, des moments magiques.
" Il ne faut pas comprendre. Il faut perdre connaissance." Paul Claudel
Synopsis //
// Documents
// Soutien
Dossier
Création
2020
Durée
40 minutes
De et avec
Pour
Tout public à partir de 8 ans
Regards extérieurs
Claire CARPENTIER
Gaëlle GILLIERON
Pour
Espaces concentrant l'attention : cour d'école, courée, appartement, musée, bibliothèque, chapiteau, yourte, toit de building, chapelle, île abandonnée dans le Pacifique, catacombes, etc...
Yung-Biau LIN
WeiWei LIU
Données techniques
Après 3 belles années, Le Paradoxe de l'Incertitude prend fin.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis et participé à ces moments de partage intenses !
À bientôt pour de nouvelles créations...!
Note d'intention //
Une forme d'improvisation gestuelle avec des outils tels que l'acrobatie, les équilibres et déséquilibres. Avec des points de rendez-vous, des tours, des détours, des mots, qui s'entremêlent aux mains et au corps en mouvement.
C'est à travers diverses explorations que " Le Paradoxe de l'Incertitude " est né.
Avant tout c'est le goût du jeu et de l'instant présent qui en est le moteur. Face à des formes artistiques écrites, j'ai souhaité changer de registre, sortir d'une zone de confort et explorer l'inconnu. Entrer sur un plateau sans savoir en avance pour quoi y faire, comment, jusqu'à où et quand. Au détour d'une période où le monde entier ne pouvait plus tout prévoir, l'anticipation s'est évaporée pour laisser place à l'imprévu.
Le public embarqué de son plein gré dans ce jeu de l'inattendu a une place active au sein de l'improvisation. Sur la base de l'envie, plusieurs spectacteur·ice·s sont sollicité·e·s à participer activement à l'imaginaire de l'improvisation, tel une scénographie vivante.
On ne sait pas où on va mais ce qui est sûr, c'est qu'on y va.